Deux mails, un coup de fil, tout s’est fait très vite… nous sommes conviés à intervenir au Congrés mondial de la Nature à Marseille, qui se déroule du 4 au 10 septembre. Organisé tous les 4 ans par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce congrès est pour la première fois, ouvert au public.
Voici un rapide tour d’horizon de ce que vous pouvez y trouver et de ce que ekinov va vous proposer 🙂
Le Congrès mondial de la Nature en quelques mots
Pour toucher du doigt toute la difficulté et la complexité que nous allons avoir à repenser notre façon de faire, de consommer, d’agir, il suffit de regarder la quantité de thématiques abordées lors de ce Congrès :
- paysages
- eau douce
- océans
- changement climatique
- droits et gouvernance
- systèmes économiques et financiers
- savoir, innovation et technologie
Toute l’activité humaine impacte la Nature, à différents niveaux dans différentes proportions et avec des effets dominos encore mal compris et donc peu perçus.
Ce Congrès est l’occasion de croiser experts techniques et scientifiques, décisionnaires du secteur public et privé, d’écouter, de comprendre et d’échanger, pour que les bonnes décisions soient prises… et suivies d’effets !
Rendez-vous au Parc Chanot pour ouvrir vos chakras 🙂
L’espace Waste We Can
Pour la première fois depuis 1948, l’IUCN ouvre ses portes au grand public. Et gratuitement ! Ca se passe dans les Espaces Générations Natures (EGN), accessibles du 4 au 11 septembre.
L’espace Waste We Can en fait partie. Il propose des animations, des ateliers, des tables rondes d’experts, des stands ludiques et des pitchs afin de découvrir des solutions innovantes.
A l’origine de cette initiative, la société marseillaise Synchronicity et la Fondation Cap Ô Vert, que nous remercions pour leur invitation à participer activement à cet évènement à travers deux temps forts ekinoviens :
Pitch ekinov de 7mn
Vous retrouverez Stéphanie vendredi midi, en pleine forme, pour vous parler d’ekinov et de la façon dont nous essayons de faire les choses différemment dans la promotion immobilière, pour « faire notre part ». Très preneurs de vos avis / idées / retours pour continuer à oeuvrer pour le Mieux Vivre, notre Raison d’Être.
Table ronde
C’est Xavier cette fois qui sera de la partie.
Au programme : « De la Smart City à l’Holocity : vers une dynamique plus résiliente et autonome de la ville et des citoyens«
Oulà. « Holocity », kezako ?
La Smart city est morte vive l’Holocity !
Holo en référence à holistique, dans sa globalité.
Notre définition, qui n’engage que nous et sans copyright :
Parler d’holocity signifie que la ville de demain que tout le monde cherche à construire ne doit plus forcément être « smart » alias truffée de technologies, mais qu’elle doit être construite de façon à appréhender et traiter tous les besoins et enjeux dans leur globalité, à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Beaucoup de sujets sur la table… énergie, déchets, urbanisme, flux physiques et de data, modes de consommation, de déplacement, de construction, santé, bien être et bien vivre, agriculture urbaine etc.
Les intervenants :
- Laure-Agnès CARADEC : Présidente Euroméditerranée, Conseillère de la Métropole, Conseillère de Territoire Marseille Provence
- Yvan DEPIERRE / Jean-luc SALLUSTRO : co-fondateur JUA
- Jérôme FOURMONT : fondateur de TOUS JARDINIERS
- Xavier BOUTEILLER : co-fondateur d’ekinov
Cette belle table ronde sera animée par Fabrice ALIMI, Président de la Fédération Française des Clubs Immobilier et fondateur du Groupe A&A.
La table ronde sera retransmise en direct par So good radio et relayée par les médias partenaires La Provence et Marcelle.
Merci à eux et merci à vous qui viendrez nombreuses et nombreux !